Voici quelques indications comment j’ai fait pour construire dix fenêtres en demi-lune identiques.
Les fenêtres avaient en fait quatre couches:
- 2 couches pour le cadre: la couche qui rentrait dans l’ouverture, et la couche qui collait le cadre contre le mur interieur;
- et 2 couches pour le vantail: la couche qui mariait l’intérieur du cadre, et la couche qui couvre le cadre depuis l’interieur.
Pour ne pas me tromper, toutes les pièces des couches différentes étaient marquées L-E-O-N . Effectivement, le petit était né quelques semaines auparavant, il n’a jamais réalisé comment il m’a été utile dès sa plus jeune enfance.
Chaque part ( en chêne) d’une couche etait collée à deux autres parts d’une autre couche. Ainsi, j’assurais la stabilité des fenêtres.
J’ai utilisé un gabarit pour respecter les dimensions exactes, pour défoncer l’interieur et l’extérieur des pièces, et pour les coller.
Le résultat? Regardez Ici





Avant de deligner les courbes avec la defonceuse, je les avais vissés ( dans les sections à sacrifier) sur des planches perpendiculaires. Je pressais les deux parties, qui etaient en 90º, avec des serre-joints sur ces cales temporaires. Des tourillons renforcaient les joints.



Les bouts des segments étaient collés et renforcés par des tourillons