Je ne suis pas sûr si Marcel Duchamp (ou R. Mutt d’ailleurs) aurait apprécié la comparaison, mais mon Petit Bouddha, avec toute l’humilité qui lui est propre n’a, à mon avis personnel, certainement pas à rougir.
La commission était pour un cliente particulièrement exigeante, qui usuellement n’est satisfaite que par le meilleur du haut design. Bien sûr, elle est arrivée à ma porte, et bien sûr, elle a dû attendre quelques mois. La commode était destinée trouver sa place sous un lavabo, ne pouvait avoir de pieds touchant le sol, devrait être très pratique, et résistant à l’eau, naturellement.
J’ai conçu une combinaison de deux commodes en noyer, avec la face supérieure et la partie avant du même grand arbre (une belle trouvaille à la scierie Maraval à Villefranche d’Albigeois), qui s’étend sur les deux armoires. C’était la première fois que j’utilisais de glissières de Silentgliss Blum , un peu déroutants au début, mais étonnamment souples.
Le montage était une expérience – nous n’avions pas les plans des conduites encastrées dans le mur, et les détecteurs de métaux traditionnels ne pouvaient pas détecter les conduites en polymères. Nous avons trouvé un dispositif de pointe, qui faisait bip-bip toutes les cinq centimètres … Mais pas de trous, pas de gloire …
Le produit fini:
La première esquisse :
Après quelques itérations, un premier projet, en SketchUp:
… resultant dans les pièces « collées – serrées », avant leur finition:
Les hirondelles et le chat l’aiment vraiment!
Pour rendre les commodes étanches, j’ai traité les surfaces avec six (!) couches de vernis General Finishes PolyAcrylic en ponçant soigneusement (400) entre les couches.